Il y a ving-cinq ans de cela, naquirent les Tragiques Évènements qui ont plongé notre monde dans un profond Désespoir.. Aujourd'hui, le monde panse ses blessures.. Mais celui-ci n'a jamais vraiment disparu.
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un Discord pour le forum ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sanzo Nakajima

avatar


Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 22

MessageSujet: Un Discord pour le forum ?!   Mar 20 Juin - 0:15

Salutations êtres humains !

Je viens vers vous en ce jour parce qu'une question me taraude par rapport au projet qu'avait notre cher administrateur, Guren Yonetsu.

Ce dernier souhaitait créer un Discord afin de renforcer à la fois les aspects RP et hors RP. Pour celles et ceux qui n'étaient pas au courant de ce projet, il n'était qu'en phase de test et de création... pour être abandonné pour des raisons qui m'échappent.

Je viens donc poser une question aux personnes qui se sont dressées contre ce dit projet : Quelles sont vos raisons pour vous opposer à la création d'un Discord ? Celles qui m'ont été données me semblent aberrantes et ne justifient pas l'abandon d'un projet ayant pour but de rendre la vie sur le forum plus agréable et interactive.

Pour les personnes qui ne sont pas au courant : voulez-vous qu'un Discord soit crée ?

Merci à tous pour vos futures réponses !

Des bisouilles o/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvie Lapaire

avatar


Second avatar : If a rose has spikes, it means that it has something to hide. Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 20

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Mar 20 Juin - 12:57

Oooooooooh! J'étais probablement pas encore là  (où alors dans ma période inactive) au moment des faits, mais perso je suis totalement pour!

J'ai déjà été sur des serveurs discord avec d'autres fo, et j'au trouvé que c'était une assez bone initiative. Il suffit juste qu’il y ait un règlement pour conserver une bonne ambiance, et tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emi Nakagawa

avatar


Second avatar : Messages : 93
Date d'inscription : 21/09/2016

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Mar 20 Juin - 18:21

Alors, j'en avais déjà parlé avec Ana et je suis complètement pour. Ayant déjà un serveur Discord pour mon forum, et étant également sur un serveur Discord d'un autre forum, je trouve que ça permet vraiment aux membres de se rapprocher étant donné que le principe de la CB est extrêmement contraignante (Timmy qui passe son temps à manger les gens, le fait qu'on est qu'un seul salon pour discuter au lieu de plusieurs, la possibilité de faire du vocal sans abandonner la CB, etc). Et puis, Discord étant une application, pour discuter sur portable c'est tout de suite plus pratique.

Je n'étais absolument pas au courant que ce projet avait été abandonné et j'en suis un peu déçu mais je peux comprendre les contres qu'ils pourraient y avoir. Certains préfèrent la CB et peuvent trouver que le forum est délaissé étant donné que les gens ne s'embêtent plus à aller sur le forum pour pouvoir discuter avec les autres. Mais, je trouve néanmoins que c'est le contraire. S'il y a une bonne ambiance entre les membres, cela donnera plus envie de rp étant donné qu'il sera plus simple de discuter des personnages des membres (et puis on peut également parler aux autres en privé sur Discord, ce qui est bien plus pratique que de s'envoyer des MP).

Du coup, ça serait bien de voir un serveur Discord naître sur le forum :o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanzo Nakajima

avatar


Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 22

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Mar 20 Juin - 19:14

Merci à vous deux pour vos avis et vos réponses !

Ma curiosité n'est pas pour autant assouvie. J'espère que l'une des personnes n'ayant pas approuvé ce projet se manifestera à un moment donné !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack Travis

avatar


Second avatar : Messages : 37
Date d'inscription : 22/01/2017

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Lun 26 Juin - 9:52

Welp, moi j'était pas du tout au courant de ce projet, et je dois dire que si on m'avais laissé le choix j'aurais dit oui. J'ai un Discord pour un autre forum également, les gens sont moins sur le forum certes mais au moins ils sont mis au courant par leurs partenaires quand ils doivent répondre à un RP, et comme dit plus haut ça rapproche les membres, alors c'est tout bénef
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hikaru Yuugure

Maître de la CB

Maître de la CB
avatar


Second avatar : Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2016

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Lun 26 Juin - 10:37

Bonjour/Bonsoir !

Je me penche sur la question depuis un moment, en essayant notamment de trouver les points négatifs que Discord peut avoir. Me concernant, je peux comprendre, au vu des arguments que je vais exposer, que certains soient réticents, dont par exemple Moskovskaïa-san, si mes souvenirs sont bons. Après, je verrai à proposer un compromis.

Déjà, je suis désolé, car je n'ai trouvé que trois points négatifs, mais si jamais vous en avez plus, n'hésitez pas, ce sera la bienvenue.

-Le premier a déjà été exposé plusieurs fois, c'est la diminution de la présence sur la CB, point qui est hélas véridique. Mais si on compte les bugs qui affectent certains (moi exclu grâce à mon titre MOUHAHAHAHAHA !) Discord est plus avantageux, car il permet plus facilement de discuter, et puis ouvrir plusieurs salons permet de définir ce dont quoi on se lance, ce qui empêche trop de digressions, par exemple, ceux voulant faire du RPCB peuvent le faire dans un salon RPCB sans craindre d'en laisser certains sur le carreau.

-Le deuxième peut cependant être la difficulté de gérer plusieurs salons en même temps, lorsqu'on veut participer à ceux-ci, parce qu'à moins d'avoir le don d'ubiquité, c'est pas toujours du gâteau. Cependant, c'est surtout une question d'organisation, je pense, et puis il est très facile de s'y retrouver lorsque les sujets varient assez. Seule ma subjectivité est prise en compte dans cet argument je tiens à le préciser.

-Enfin, dernier point, et il est pas de moi, mais de Moskovskaïa-san si ma mémoire est bonne, elle me corrigera au cas, je l'espère. De ce que j'avais lu dans les archives, celle-ci déplorait le fait que certains éléments concernant le forum devaient être discutés entre le staff uniquement, et donc rester inconnu des membres. Ce que j'en pense n'importe pas, mais il me semble surtout (Emi confirmera ou infirmera ce que je dis si elle lit ce message ^^') qu'il est possible de verrouiller des salons, ce qui permet au staff de discuter tranquillement sans avoir besoin de clear à chaque fois, ou de parler avec un Skype qui peut être défaillant.

Maintenant, je sais que ça n'exprime pas mon avis, du coup je suppose que je devrai le donner. D'un coté, je suis pour un Discord sur le forum, car il regorge de points positifs, et le peu de fois que je l'ai fréquenté, j'ai vraiment apprécié l'expérience, car je n'avais notamment pas à m'inquiéter du timeout si j'étais absent, et en plus, le signal sonore et visuel permet de se mettre aisément à jour, ce qui fait qu'on craint moins la non-actualisation et le fait de faire autre chose en attendant. D'un autre coté, je comprends la peur de certains de délaisser le forum avec, du coup, même si ce n'est pas une mauvaise idée, peut être que pour les plus réticents, il ne faudrait pas l'imposer, et commencer les choses plus "en douceur".

Le compromis que je propose est que à défaut de remplacer la CB, peut être que Discord peut faire office de CB provisoire lorsque notre CB fait des siennes, et surtout de CB pour les Class Trials. Je m'explique, la CB provisoire actuelle est bien, mais si jamais on a des retardataires aux procès, Discord serait plus avantageux car plus de données sont conservées. De plus, je ne sais pas si quelqu'un a fait attention, mais en dessous de la barre pour taper notre texte sur Discord, il est indiqué qui est en train d'écrire. En y prêtant attention, cela permettrait peut-être de faire des procès plus organisés en sachant qui tient à parler et en le laissant s'exprimer. Après, si jamais ça convainc tout le monde, peut être qu'après, on peut voir à laisser progressivement la CB derrière, ou à laisser les choses telles qu'elles sont.

Voilà, c'était un long message pour pas forcément grand chose mais j'espère que ça aura été utile ^^'
Bonne journée/soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanzo Nakajima

avatar


Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 22

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Lun 26 Juin - 14:36

Merci Jack et Hikaru pour vos réponses !

Je souhaiterais juste discuter d'un point que tu as exposé, Hikaru, si tu le veux bien...

Hikaru Yuugure a écrit:
D'un autre coté, je comprends la peur de certains de délaisser le forum avec, du coup, même si ce n'est pas une mauvaise idée, peut être que pour les plus réticents, il ne faudrait pas l'imposer, et commencer les choses plus "en douceur".

Nous touchons ici, à mon avis, au fond du problème. Après avoir un peu discuté avec Guren, il n'a jamais été question d'imposer l'utilisation du Discord aux membres qui seraient réticents à son implantation. En tout cas, pas sur les court et moyen terme. C'est justement l'effet inverse qui est en train de se produire : parce que certaines personnes, notamment dans l'administration, sont contre la création d'un Discord (l'avis des membres du Forum n'ayant pas été consulté au préalable, ce post fait donc office de sondage en quelques sortes), le Discord ne sera pas rendu public. On ignore donc l'avis de ces membres qui souhaitaient, maintenant qu'ils sont au courant, voir un Discord ouvrir ses portes.

Il y a eu effectivement un souci de communication. Il aurait peut-être mieux fallut consulter l'avis global du forum et ensuite se lancer. Cependant, peut-on réellement reprocher cette initiative à Guren ? Je pense personnellement que non. Faire des surprises et créer de l'engouement fait aussi partie de son boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guren Yonetsu

Stagiaire Poképhile Polyvalent

avatar


Second avatar : Messages : 167
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 21

MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   Lun 26 Juin - 14:57

Je vais réagir a tout ceci car je suis un peu la cause de ce sujet, mais je te remercie Sanzo, pour avoir mis à jours l'idée xD


En fait, j'ai songé a l'idée d'implanter un Discord sur le forum suite a un autre forum, qui utilisait également Discord. Après quelques observations (ça fait très sérieux, fiou xD), j'ai pu voir que ça marchait très bien, et que les membres pouvaient se parler facilement sans avoir obligatoirement a rester dans le contexte "c'est un forum, on ne parle que de ça".

Nous en avons parlé au sein du Staff, et le sujet a rapidement été mis  en déroute pour le motif suivant, que je ne peux pas vraiment contredire : Certaines personnes seront laissées et ne pourront pas vraiment rejoindre le Discord pour parler/le faire fonctionner. C'est certes un soucis, pour autant, je pense qu'il est quand même bon de satisfaire la majorité, surtout lorsque je vois que la CB bug pour certains, ou déconnecte aussitôt. xO

C'est aussi pour ça que je n'avais pas encore fais de sondage, mais du coup, merci a toi Sanzo de l'avoir fait + aux gens d'y avoir répondu xD ♪

Du coup, l'idée de faire un Discord semble plaire donc on va sérieusement en parler avec le Staff à ce propos. xD Sachez cependant, qu'au début tout du moins, La Chat-Box du Forum restera active et sera toujours utilisée pour des animations, ou d'autres évènements. Ainsi, pour ceux ne pouvant avoir accès a Discord, vous ne serez pas abandonné de tous xD (Puis, l'inscription est rapide et c'est pas dur a utilisé lblblb )

Après, question organisation ou salons sur Discord, je m'en occupe donc pas de soucis a se faire ! Le Discord peux très bien faire office de "CB provisoire" et après test, il est beaucoup plus pratique de l'utiliser pour des tribunaux de classe (Comme ça, ça évitera aussi que des messages partent dans le vide, en alertant une personne par exemple xD )

En tout cas , merci a vous tous pour vos avis ! Je vous tiendrai au courant de l'avancé de la chose très prochainement ! :'3 ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Discord pour le forum ?!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un Discord pour le forum ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une playlist pour le forum?
» Fiche de pub pour le forum
» Cherche 1 Admin et 1 Modo pour new forum
» Demande pour mon forum ♥ ~Amitié~ ♥
» Pub pour mon forum la guerre des clans

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Despair Academy : Renaissance :: Le Tableau d'affichage :: Les Rumeurs et les Potins :: Les Annonces-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet